Cette question tombe souvent, parce qu’elle intelligente. Pourquoi ? Parce que l’on peut lire la réponse dans deux directions. La première, sans surprise, ce que vous attendez de votre supérieur. La seconde, plus masquée : ce que vous seriez, vous, comme manager. La réponse à cette question prend alors tout son poids. Il est donc important de bien préparer sa réponse. Conseils...
Qu’attendez-vous de votre supérieur ? Cette question tombe lors d’un entretien sur deux. Pour une première raison évidente : pour connaitre la façon dont vous envisagez votre relation avec votre supérieur.
Et la seconde, moins implicite, comment de votre côté, vous envisagez votre relation avec des collaborateurs dont vous auriez la responsabilité. Même si, dans un premier temps, le poste sur lequel vous candidatez ne présente pas de management. Mais, les recruteurs aiment bien évaluer le potentiel d’un candidat dans l’éventualité d’une évolution de carrière.
Voyons comment répondre à cette double question.
1/ La façon dont vous envisagez votre relation avec votre supérieur
Contrairement à l’habitude (), je vous suggère une réponse en quatre temps :
- Un supérieur qui me donne un cadre, des objectifs et des consignes claires.
- Un supérieur qui dialogue.
- Un supérieur qui fait confiance.
- Un supérieur qui fasse grandir
Je vous conseille bien sûr d’éclairer avec quelques éléments concrets chacun des quatre points. Il n’est pas non plus impératif d’aller loin dans le détail. Mais pour bien répondre à cette question, le premier item tout particulièrement, il peut-être judicieux de vous renseigner sur la façon dont le management s’exerce dans cette entreprise. Par exemple, si c’est un management participatif, il est pertinent alors d’attendre d’un supérieur qu’il fixe avec vous vos objectifs.
2/ La façon dont vous envisagez votre relation avec des collaborateurs dont vous auriez la responsabilité
Dit plus directement : quel supérieur seriez-vous ? Que votre poste présente ou non du management. Il est important que vous ayez en tête cette formulation non exprimée, mais sous-jacente de la question.
Et votre réponse peut alors prendre cette tournure :
- Un supérieur qui est adapté aux valeurs de l’entreprise et à son fonctionnement et ses choix managériaux. Comme par exemple un management descendant ou participatif. Et qui, dans ce cadre, donne les objectifs ou les travaille avec l’équipe.
Et puis, on peut retrouver les trois items précédents :
- Un supérieur qui dialogue.
- Un supérieur qui fait confiance.
- Un supérieur qui fasse grandir.
Comme une deuxième couche
Si vous êtes un diplômé du supérieur, si vous pressentez que ce poste peut vous permettre d'évoluer, si vous êtes jeune dans une grande entreprise qui sait faire "grandir" ses salariés, il peut être pertinent de traiter votre réponse selon le modèle 2.
Je vous invite donc à toujours réfléchir à ce que cherche à savoir un recruteur derrière une question, celle-ci ou autre. Il peut y avoir « comme une deuxième couche » pour paraphraser une réplique culte dans un film qui l’est tout autant.
Comments