Une chose est certaine, vous devez envoyer des candidatures spontanées (lire : Faut-il envoyer des candidatures spontanées ?) Il n’y a pas de calendrier idéal. Ce qui est très bien, car vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation toute l’année. Voici néanmoins quelques pistes...
J’ai pu observer que dans les grands groupes, le printemps reste la meilleure période. C’est à ce moment que se jouent les mutations. Ce qui permet à chacun d’être à son poste au mois de septembre et les enfants des personnes mutées peuvent ainsi effectuer une bonne rentrée.
Les petites entreprises ne disposent pas toujours d’un service des ressources humaines suffisamment développé pour anticiper tout ça.
Il est recommandé de renouveler l’envoi de la lettre et du CV deux fois par an. Car c’est pendant l’été que le service des ressources humaines profite d’un calme relatif pour ranger ses dossiers.
La norme est désormais d'envoyer ses lettres de motivation et CV par courriel. C’est une bonne chose, pour plein de raisons qu’il n’est pas nécessaire de développer ici. Il faudra alors veiller à ce que votre CV soit lisible une fois imprimé en noir et blanc. Car tout le monde cherche à faire des économies y compris de cartouches d'encres de couleur et nous verrons, quand nous aborderons l’écriture du CV, les couleurs qu’il faut éviter et les autres privilégier.
Nous verrons aussi que vous devez personnaliser vos lettres de motivation et CV. Un destinataire est moins tenté de lire un courrier type, un même courrier que tout le monde reçoit. Envoyez moins de lettres, mais personnalisées les. A lire : Comment rédiger votre lettre de motivation.
Parfait. Très éclairant. Merci !