Lors d’un entretien d’embauche un jury cherche à évaluer précisément quatre choses :
- Savoir si vous ne vous êtes pas trompé de poste
- Vos savoirs
- Vos savoir-faire
- Et vos savoir-être
Si vous ne vous êtes pas trompé de poste. Le jury cherche à savoir si vous ne vous êtes pas trompé d’activité, de métier, d’entreprise ou de poste. Des candidats voient une annonce passer et se disent : « pourquoi pas moi ? ». Et le jury fait face à un candidat qui se retrouve là un peu par hasard. Un jury n’aime pas ça. Cela lui fait perdre son temps.
Le jury va donc s'attacher à savoir si ce candidat ne cherche pas à forcer la porte d’un poste pour lequel il n’est pas fait. C’est pour cela que le candidat bien préparé doit le rassurer dès sa présentation. Il doit montrer qu'il a connaissance du périmètre du poste et de l'entreprise et qu’il a compris les enjeux de l’un de l’autre.
S’il ne le fait pas, un des membres du jury cherchera à le savoir et vous posera des questions qui seront peut-être plus difficiles à répondre que si c’est vous qui les abordez vous-même.
Vos savoirs. Ils sont principalement représentés par vos diplômes, mais aussi peut-être par ce que vous appris en autodidacte par vos lectures ou par un engagement dans une association, ...
Vos savoir-faire. C’est votre connaissance à effectuer les gestes de votre métier et du poste que vous briguez. Ce sont vos compétences. Le point le plus attendu d'un entretien.
Vos savoir-être. Ce sont vos qualités, vos défauts, vos comportements dans la sphère professionnelle, vos aptitudes à travailler en équipe. Comme équipier ou comme manager.
Ce sont essentiellement ces deux derniers points - savoir-faire et savoir-être - que les membres du jury vont s’attacher à mesurer. C’est pour cela qu’il faut les soigner lors de votre présentation. Il ne faut pas hésiter à les lister et mettre en avant ceux qui vous paraissent le plus en adéquation avec le poste que vous souhaitez occuper. Lire : composer une présentation.
Comentários