top of page

Quel est votre message ? Ou la technique des points singuliers

Lorsque l’on prend la parole devant quelqu’un, les rudiments de la communication nous enseignent que nous sommes en présence d’un émetteur, d’un récepteur et d’un message.

L’émetteur, c’est vous. Le récepteur, ce sont les membres du jury. Quel est le message ? C’est ce que vous allez dire, mais c’est surtout ce que vous voulez que les membres du jury retiennent. Et la nuance est importante. Eclaircissements...


Imaginons que ce jury entende entre 6 ou 8 candidats dans sa journée. En fin de journée, il est probable que les membres de ce jury prennent un moment pour débriefer et faire un premier bilan de cette journée. Ce sont des femmes et des hommes comme tout le monde. Et lorsqu’ils se retrouvent, ils font un tour de table et sans vraiment consulter leurs notes, ils donnent une première impression.


Cette première impression sur chaque candidat est conditionnée par ce qu’ils auront retenu de ce candidat. Cela peut donner : « souviens toi, c’est cette jeune femme qui nous a expliqué la façon dont elle résout les problèmes » ou « que penses-tu de ce petit blond qui nous a parlé de sa façon de travailler en équipe ? ».


Pas plus de trois messages.

Ces traits retenus sont les points émergents, ou singuliers, qui ont frappé la compréhension et la mémoire des membres du jury. C’est ce qui leur reste en fin de journée quand ils ont entendu tous les candidats. On pourrait paraphraser un bon mot fameux : "c'est ce qui leur reste, quand il ont tout oublie"


Votre travail, lors de votre préparation, est de réfléchir à ce que vous souhaitez que le jury retienne de vous, une fois qu’il a entendu tous les candidats. C’est ce qu’en communication, nous appelons le message.


Le message que vous souhaitez faire passer vous devez l’identifier en vous posant la question : «que voulez-vous que le jury retienne de moi, une fois ma prestation terminée ?».


Compréhensible, attractif et mémorisable

Ce point identifié, votre travail est d’imaginer la façon dont vous le mettez en forme, le formalisez, pour le rendre compréhensible, attractif et mémorisable. Je vous conseille bien évidemment qu’il apparaisse dès votre présentation. Puis qu’il revienne dans certaines de vos réponses aux questions posées par le jury.


Pouvez-vous, pendant un même entretien, délivrer plusieurs messages ? Oui. Souvenez-vous, le nombre à ne pas dépasser est 3. Au-delà, la compréhension et la mémoire des membres du jury leur demandent des efforts et perdent de leur naturel.


Par exemple, votre premier message consiste à dire que vous êtes un bon professionnel. Le deuxième que vous maitrisez une polyvalence certaine et le troisième que vous aimez travailler en équipe. Vous retrouverez des indications plus complètes dans cet article : Rédiger une présentation dans l'urgence.


Attention : lors d'un entretien et particulièrement dans votre présentation - qui contient donc vos messages - vous ne pouvez pas tout dire. Communiquer implique de faire des choix. Un trop plein d’informations et de messages risque de vous faire passer pour quelqu’un de confus qui ne sait pas hiérarchiser ses informations.








Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page