top of page

Quels sont les bons gestes et ceux à éviter ?

Un certain nombre de nos élèves souhaite que nous fassions les séances en visio ou même en présentiel pour que nous leur indiquions les bons gestes à faire et ceux à éviter. En visio, pourquoi pas, mais pas pour travailler les gestes. Vos gestes seront naturellement bons s’ils sont portés par un contenu avec lequel vous êtes en confiance. Explications...


Tout d’abord, effectuons un bref retour sur notre méthode de travail, vous allez comprendre pourquoi.


Quatre séances sont nécessaires pour dérouler cette méthode. Les deux premières séances sont consacrées à la rédaction d’une présentation de 3 minutes environ. Car le contenu de ce que vous allez dire est l’élément le plus important de votre prise de parole.

La troisième séance nous travaillons les questions. Car là-aussi, c’est le contenu et la forme de vos réponses qui comptent.


Les bras croisés sont un geste de mise en retrait, de défense. Ils gênent votre respiration, donc votre parole.

Ce travail sur votre présentation et les réponses aux question vous mettra en confiance. Et cette confiance vous fera faire naturellement les bons gestes.

Lorsque vous présentez une idée, un projet, à un collègue, vous ne calculez pas vos gestes. Ils ponctuent de façon spontanée ce que vous dites. Il en va de même dans un entretien d’embauche.


La quatrième séance est consacrée à une mise en situation d’entretien d'embauche. Le but est d’apporter les derniers ajustements.

Des élèves souhaitent réaliser cette séance en visio. Et certains en profitent pour me demander si leurs gestes sont bons. Nous nous sommes fait piéger avec le tout premier élève qui nous a demandé au milieu de la simulation :"est-ce que je fais les bons gestes ?". Nous avons répondu avec précaution, mais pas suffisamment : « continue comme ça, tes bras et tes mains font les bons gestes ».


Ce que nous redoutions arriva. Lors des réponses suivantes, fort de nos conseil a priori anodin, il s'est efforcé de mettre ses bras et ses mains sous contrôle en essayant de reproduire ses gestes précédents. Il venait de perdre toute spontanéité et passait d’un corps qui bougeait naturellement et dégageait de l'assurance et de la confiance à un corps raide, aux gestes mesurés et mécaniques. Et son discours est devenu heurté.


Notre corps et notre voix sont fortement imbriqués. Il est compliqué et cela demande du temps pour apprendre à contrôler ses gestes au rythme de sa voix et savoir appuyer ses dires avec les bons mouvements pour en amplifier la portée. Il faut des mois, voire des années, aux journalistes de télévision et aux acteurs pour apprendre à harmoniser leurs paroles avec leur corps.


Travailler d'abord votre texte

Pour l’anecdote, nous n’avons raté aucune des premières allocutions télévisées d’Emmanuel Macron, pour voir comment ce jeune président, peu habitué à ce genre d’exercice, allait s’en tirer. Comme prévu, il a mis du temps - environ trois ans - à commencer à effectuer les bons gestes avec ses bras, ses mains et le haut de son corps, puisque ce sont les seules parties visibles dans les allocutions télévisées.


N’attendez donc pas que nous indiquions ici les bons gestes à faire, puisque vous aussi, vous allez essayer de les reproduire au risque de perdre votre naturel. Et si jamais, vous achetez un manuel de prise de parole en public, nous vous conseillons de sauter la partie consacrées aux gestes.


En revanche, nous pouvons vous donner deux gestes à ne pas faire.

- Croiser vos jambes, car cela va rigidifier l’ensemble de votre corps.

- Croiser vos bras sur votre poitrine, qui est un geste de protection, de défense, de mise en retrait.

L’exact contraire que l’on attend de vous lors d’un entretien.


De plus, ces deux postures vont gêner votre respiration. La respiration naturelle est la base d’une voix bien posée.


Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est de parfaitement travailler le contenu de ce que vous allez dire et d’oublier votre corps.

Une fois que vous serez en confiance avec votre texte, l'assurance et la confiance s’inscriront naturellement dans vos gestes. Cette confiance, le recruteur la sentira, la verra. Et les recruteurs aiment les candidats qui dégagent de la confiance.


Et si vous tenez vraiment à travailler vos gestes, cela pourra faire l'objet d'un travail plus spécifique d'entrainement.

Jean-Marcel & Malik

Commenti


I commenti sono stati disattivati.
bottom of page