Votre entretien d’embauche (ou de motivation pour entrer dans une école) commencera inévitablement par un « pouvez-vous vous présenter, s’il vous plaît » ou par « parlez nous de vous ». Pour les membres du jury, le but est de vous connaître. Nous avons déjà vu (La première impression est la bonne ou "l'effet de halo") que les premières minutes d’un entretien sous souvent décisives. Mais, combien de temps doivent durer ces "premières minutes". Explications...
Combien de temps disposez-vous pour imposer une première bonne impression ? C’est un temps que vous devez optimiser. Ni trop long, il ne doit pas lasser vos interlocuteurs et doit démontrer que vous êtes synthétique et que vous savez aller à l’essentiel.
Pas trop court pour vous laisser le temps de présenter vos savoirs, savoir-faire, savoir-être, votre parcours et vos motivations pour le poste.
L'expérience montre qu'une durée d’environ 3 minutes est suffisante pour remplir ces objectifs.
Trois minutes est une donnée culturelle pour une prise de parole dans notre monde médiatique. Ainsi, une chronique tv ou radio est d'environ trois minutes. Les membres du jury ont, comme vous, l'habitude de cette durée. C'est une des raisons supplémentaires pour l'adopter.
Trois minutes cela représente environ - dans un logiciel de traitement de texte - 3000 "caractères espaces compris".
Word ou LibreOffice vous propose de trouver facilement le nombre de « caractères espaces compris » que vous avez saisis. L’outil « caractères espaces compris » prend en compte la ponctuation et les espaces.
Tester auprès de proches
1000 caractères espaces compris par minute correspond au débit de référence utilisé par les journalistes qui lisent leur texte à la télévision et à la radio. C'est le débit qui rend compréhensible toute prise de parole.
Il me parait donc nécessaire de l'adopter. Et vous verrez, sauf à parler vraiment trop vite, que ce débit présente de fortes chances de s'approcher naturellement du votre.
La tendance la plus souvent observée est d’aller trop vite. C’est pour cela que dès que votre texte de présentation est stabilisé à environ 3000 caractères espaces compris, je vous suggère de vous entraîner à le dire à la bonne vitesse.
La meilleure façon de vous entraîner est de vous enregistrer et de vous réécouter pour vous permettre d’apprécier votre débit et éventuellement vous corriger.
Une fois que vous serez content de vous, vous pourrez - vous devez, si possible - tester votre présentation auprès de quelques proches.
Comments