Le CV demeure la vedette du premier contact avec le recruteur, mais la lettre de motivation reste encore très demandée. Il vous faut donc la soigner. Conseils...
Dans les entreprises on imprime de moins en moins de documents pour des raisons de coûts, mais aussi pour des raisons pratiques. Il est plus facile de mettre en commun un dossier informatique qu’un dossier papier. Le papier imposait aux candidats de faire tenir le contenu de leur lettre de motivation sur un seul recto. Comme le CV.
On aurait pu penser que le format informatique et sa fonction zoom permettraient de s’affranchir de ce format. C’est vrai. Mais ce qui ne bouge pas, c’est le temps que le recruteur dispose pour lire tous les CV et lettres de motivation pour un même poste. C’est pour cela que je vous invite vivement à n'utiliser que le recto de vos feuilles pour ces deux documents.
Nous avons déjà vu le contenu de votre lettre de motivation et qu’il en existait plusieurs formes : Vous / moi / nous et Passé / présent / avenir. Et je vais aujourd'hui vous présentez une variante : Vous / le poste / moi.
La forme :
- Vous / moi / nous
Vous. Cette forme consiste par commencer par parler de l’entreprise que vous souhaitez rejoindre et le poste que vous souhaitez occuper.
Moi. Puis vous parlez de vous, de vos expériences professionnelles.
Nous. Et enfin, vous exposez en quoi ces expériences répondent aux besoins du poste et de l’entreprise. Comment vous envisagez le "nous" à venir.
- Passé/présent/avenir
Passé. Il consiste à présenter votre parcours, à parler de vos savoir-faire.
Présent. Puis, vous parlez de l’entreprise et du poste.
Avenir. Il vous concerne vous et l’entreprise. Vous devez donc montrer comme votre parcours et vos savoir-faire répondront au poste.
Attention, cette dernière forme présente l'inconvénient de ne pas parler de votre interlocuteur en premier. Ce qui manque de courtoisie. Pour biaiser, je vous invite donc à réserver une, deux ou trois premières phrases pour parler succinctement de l'entreprise. Sans faire répétition avec ce que vous direz dans le chapitre Présent.
Ces deux formes sont les plus faciles à articuler. Elles répondent à beaucoup de cas de figures. Même dans celui où votre expérience apparait comme restreinte.
Un autre variante est possible
Il est possible de varier, cette construction, surtout si votre profil colle parfaitement au poste à pourvoir :
- Vous / le poste / moi.
Vous. Vous présentez l’entreprise, comme dans les deux formes précédentes.
Le poste. Puis vous isolez les trois points (pas plus de 3) qui vous paraissent clés par rapport à ce qui est attendu du poste et qui correspondent avec votre profil.
Un truc : généralement, si la fiche du poste est bien faite, les éléments sont classés par ordre d’importance. Mais il peut être plus judicieux de choisir les points avec lesquels vous vous sentez le plus à l’aise.
Moi. Vous exposez ce en quoi votre parcours permettra de répondre au mieux aux trois points retenus dans le Vous.
Dans cet autre article, nous voyons par quelles phrases introduire et conclure votre lettre de motivation.
ความคิดเห็น