top of page

Quelles sont vos motivations ?

Cette question tombe très souvent lors d’un entretien d’embauche. Pourquoi ? Parce que votre réponse intéresse le recruteur et parce que vous ne l’avez pas abordée lors de votre présentation. Une bonne présentation (lire : Comment construire sa présentation) doit exposer votre parcours, vos savoir-faire et bien sûr vos motivations, c’est à dire, les raisons qui vous poussent vers ce poste, cette entreprise. Ces motivations doivent être positives. Explications et conseils...


Pour expliquer les motifs de votre présence à cet entretien d'embauche, il existe des raisons que l’on pourrait qualifier d'officieuses, comme un rapprochement familial, un meilleur salaire, de meilleures conditions de travail. Et il y a des raisons que l’on pourrait appeler « nobles », comme un travail plus intéressant, une entreprise avec une meilleure notoriété, des possibilités de carrière ou plus simplement un nouveau challenge.


Si la question de la motivation vous est posée, c’est que vous n’avez pas été suffisamment clair lors de votre présentation et les membres du jury ont besoin d’être rassurés sur les raisons de votre présence devant eux et votre envie de rejoindre leur entreprise. Ils sont donc amenés à vous poser cette question et vous pouvez vous retrouver en situation défensive.

Annoncez la couleur et vos motivations dès votre présentation

Nous savons, comme en sport, que la meilleure défense est l'attaque. Il est plus facile d'aborder soi-même une question que d'attendre qu'elle vous soit posée. Vous choisissez le moment et la formulation. Ainsi, vous pouvez exposer vous-même les raisons de votre envie de rejoindre cette entreprise.


Nous avons vu qu’une bonne réponse comporte un exemple pour illustrer un savoir-faire, une compétence. Cet exemple peut être une activité que vous avez déjà menée.


Reprenons les motivations que vous pouvez mettre en avant pour répondre à la question "quelles sont vos motivations pour changer de poste ou venir chez nous ?".


Un travail plus intéressant

Il s'agit de mettre en avant un intérêt accru que présenterait ce nouveau poste. De part son contenu, son périmètre. Essayez d'être le plus précis possible en citant des exemples pour montrer que vous avez compris les enjeux de cette nouvelle activité.


Une entreprise présentant une meilleure notoriété

Vous pouvez expliquer que vous aimeriez rejoindre les rangs d'une entreprise à forte notoriété. Que pour vous, c'est important de faire partie d'une équipe connue et reconnue.


Une entreprise offrant des possibilités de carrière

Votre ambition est un des éléments de votre motivation. Vous souhaitez prendre des responsabilités tout en rassurant vos futurs employeurs que vous avez bien compris qu'il fallait faire vos preuves avant de prétendre à de nouvelles responsabilités.

Un nouveau challenge

Pour vous les nouveaux challenges sont un des éléments de votre motivation. Bien sûr, vous acceptez l'incontournable part de répétitivité que comporte tout travail salarié, mais que vous aimez être régulièrement challengé.


Attention au piège

Par ailleurs, il s'agit de faire attention de ne pas de parler en termes négatifs de l'emploi que vous souhaitez quitter. Il faut montrer à vos prochains employeurs que vous êtes un salarié loyal et ne pas leur laisser penser qu'un jour vous puissiez parler d'eux en termes négatifs.


Récapitulons. Le plus simple est d'aborder vos sujets de motivation pour ce nouveau poste dès votre présentation. Nous avons cité 4 points de motivation que vous pouvez aborder. Il y en a probablement d'autres, mais surtout, attention à ne pas parler de façon dépréciative de votre précédente entreprise. Il faut que vos éléments de motivation soient portés par de la positivité.





Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page