S’exprimer en public devant quelques personnes ou une salle pleine revient à prendre des risques. Les grands timides le savent bien, ils préfèrent rester dans l’ombre. Mais il est des situations où il est impossible de se cacher. Comme lors d’un entretien d’embauche. Conseils...
Cet article ne s’adresse pas aux grands timides pour lesquels parler devant des inconnus s’avère impossible. Un praticien saura, en quelques séances, améliorer ce qui relève du handicap.
Vous faites probablement partie de la majorité d’actifs pour lesquels prendre la parole devant un groupe reste un moment redouté, un exercice périlleux. Dans cet article, je vais vous donner quelques pistes d’entrainement en vue d’un entretien d’embauche.
Ces exercices sont très faciles. Le premier consiste à vous entrainer, à vous familiariser, à entendre le son de votre propre voix. Il vous suffit de vous entrainer à voix haute à dire votre présentation et à simuler un dialogue dans lequel vous faites les questions et les réponses d’un entretien d’embauche.
Cet exercice vous permet de vous habituer à entendre votre voix parler de vous et formuler des concepts et des vocables professionnels. Des mots que vous n’avez peut-être pas l’habitude de prononcer à voix haute. Les mêmes que vous utiliserez lors de votre prochain entretien.
Une fois cet exercice bien intégré, vous allez faire exactement la même chose, mais vous allez vous enregistrer, puis vous écouter. Ce travail vous permettra de continuer de vous familiariser avec votre voix et d’en accélérer ou de ralentir ou de moduler son débit. Personne n'aime cet exercice, parce que personne n'aime le son de sa propre voix.
Quel est le bon débit d'une prise de parole ? Les professionnels de la radio et de la télévision adopte un rythme d'environ 1000 caractères (ou signes) espaces compris par minute. Soit environ 3000 caractères pour 3 minutes, le temps idéal d'une présentation.
Essayez d'adopter un rythme similaire. Trop lent, vous allez endormir votre auditoire et donner l'impression que vous manquez d'énergie. Trop rapide, vous allez le perdre ou l'agacer.
Dans la grande majorité des métiers, les salariés ont juste besoin de parler à un seul interlocuteur à la fois. Ces personnes n’ont pas l’habitude de jouer de leur voix pour se faire entendre et comprendre d’un groupe. Pour elles, l’exercice d’une prise de parole en public, comme lors d’entretien d’embauche, relève de l’exceptionnel. Et l’on comprend que cette perspective les stresse.
De plus, parler de soi devant un jury n’arrange pas les choses. C’est un exercice auquel personne n’est habitué.
Les exercices que je vous propose vont permettre de vous réconcilier avec votre voix. Ils sont faciles à mettre en œuvre. Il suffit que la rédaction de votre présentation et celle des réponses aux questions soient stabilisées.
Une fois que votre voix et ce qu’elle énonce vous seront devenus familiers, trouvez un proche et demandez lui de vous écouter dans ces exercices. Il pourra vous faire des remarques sur la clarté de votre présentation et sur celle des réponses aux questions qu’il pourra vous poser. C’est un plus qui vous sera très utile.
Je peux vous assurer que la très grande majorité des personnes, avec un peu d'entrainement, progressent dans leur prise de parole en public et vous faites partie de cette majorité.
Comments