top of page
Photo du rédacteurJean-Marcel

Racontez des histoires

Le langage est le propre de l’homme. Un lieu commun dites-vous ? Vous avez raison. Mais prenons le temps de nuancer. Seul le langage verbal est le propre de l’homme. Les animaux communiquent. Des insectes et des mammifères sont capables de signaler un danger, un lieu de chasse ou de cueillette. Alors que l'homme aime les histoires, en inventer, en écouter, en raconter. Mais quel est le rapport avec un entretien d'embauche ? Eclairage...


Le langage humain nous offre cette dimension incroyable, la capacité d'inventer et de raconter des histoires (storytelling). Pour Bernard Victorri, directeur de recherche au CNRS, l’homme a inventé le langage pour raconter des histoires. C’est ce qu’il explique dans son livre, Les origines du langage, et dans cette courte et passionnante vidéo : L'origine du langage.


Les membres de votre jury aiment aussi les histoires

Le désir d’histoire est très fort chez l’homme*1. A tel point que l'histoire que nous avons vécu en 2020-2022 avec ce virus sorti d'on ne sait où et qui tue plusieurs millions d’êtres humains paraît trop simple pour certains. Ceux-ci préfèrent une autre histoire à base de méchants et de gentils*2. Comme celle de diaboliques inventeurs qui auraient mis au point un virus pour détruire l’humanité. Des héros, comme ce professeur marseillais et son remède miracle, apparaissent pour la sauver. Et des hérauts, défenseurs de la vérité, racontent cette histoire ou autre sur des sites Internet et rencontrent un vrai succès.


Sommes nous éloignés de notre sujet ? Pas vraiment. Les femmes et les hommes qui composent le jury de votre prochain entretien aiment aussi les histoires.


Une histoire qui parlera à vos auditeurs

Votre présentation peut donc raconter une histoire dont vous êtes le héros. Et les réponses que vous apporterez aux questions qui suivront doivent, avec leurs exemples, raconter de courtes histoires. Des histoires positives qui se terminent de façon heureuse, comme par exemple celle que vous choisirez pour répondre à la demande du jury : « parlez-nous d’une erreur que vous avez commise ».


L'histoire pour raconter cette erreur présentera tous les atours d'une vraie histoire. Avec la présentation des personnages. Celle de l'enjeu et celle de l'erreur. Et comment vous avez fait pour réparer cette erreur et ce que vous avez mis en oeuvre pour ne plus la reproduire.


Cette histoire parlera à vos auditeurs. Car il est possible qu'ils en aient vécu une semblable. Et si ce n'est pas le cas, ils l'écouteront avec la même attention.


* 1 - A tel point que l’on retrouve le storytelling (en anglais, l’art de raconter des histoires) dans de nombreux domaines de notre société : l’information, la publicité, la politique... et dans le coaching pour vous préparer à votre prochain entretien.

*2 - Vous aurez reconnu le thème de la pandémie de Covid 19 et celui du documentaire complotiste Hold Up.

Opmerkingen


Opmerkingen zijn uitgezet.
bottom of page