top of page
Photo du rédacteurJean-Marcel

Reconnaître les lieux et solliciter un échange téléphonique

Vous êtes convoqué pour un entretien d’embauche. C’est le poste que vous souhaitez décrocher. Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté. Vous voulez montrer votre motivation. Il existe plusieurs façons de montrer sa motivation. Revue de détails et conseils…


C’est le poste que vous attendiez. Vous êtes au top de votre maturité professionnelle. Vous savez que vous n’êtes pas le seul à être intéressé. Comment faire savoir que vous êtes plus motivé que les autres ? Car la motivation ne s'annonce pas, elle se démontre. Ce n'est pas à vous de dire : "je suis motivé". C'est au jury de déduire :"ce candidat est motivé".


Commençons par enfoncer quelques portes ouvertes

- Un rappel qu’il est toujours utile d’avoir en tête : il ne sert à rien de dire ʺ je suis motivé ʺ, une motivation ne s’annonce pas, elle se démontre.

- Votre pitch de présentation doit être impeccable. Vous savez, votre présentation, c’est ce moment de quelques minutes (3 minutes environ) qui commence généralement un entretien et répond à la demande du jury, ʺ pouvez-vous vous présenter, svp ʺ. Autant que le contenu, la forme de votre présentation doivent montrer que vous l’avez travaillée, que vous y avez passé du temps, donc … que vous êtes donc motivé.

- De la même façon, vos réponses aux questions doivent montrer que vous vous êtes préparé, car vous êtes motivé. La question, ʺ quelle est l’expérience dont vous êtes le plus fier ʺ tombe dans la quasi totalité des entretiens. Il ne faut donc pas que pendant l’entretien vous passiez une longue minute à chercher cette expérience. Elle doit sortir instantanément et montrer votre préparation et votre motivation.


Les autres candidats aussi se sont préparés

Les autres candidats auront travaillé leur présentation et les réponses aux questions. Vous devez vraiment faire la différence avec les autres candidats, car ils risquent de présenter un parcours similaire au votre. Il va donc falloir que vous envoyiez quelques signes pour vous démarquer des autres. Conseils…


Pour un même poste, vous pouvez être de nombreux candidats, dont certains avec un profil très semblable au votre. Vous devez donc vous faire remarquer positivement.


Voici quelques pistes :

- Passer un coup de fil à la personne dont les coordonnées figurent sur l’offre d’emploi. Vous pouvez demander des précisions sur le poste. Evitez bien sûr des questions dont les réponses figurent sur l’offre d’emploi.


- Engager un échange avec cette même personne sur elle est présente sur le réseau social Linkedin. Ou alors avec un autre salarié de cette même entreprise. Linkedin est un outil très puissant pour se construire un réseau. J’en parlerai lors d’un prochain article. Procédez de la même façon qu’avec le coup de fil, posez des questions sur le poste.


Il peut arriver, si votre interlocuteur est réceptif, que cet échange débouche sur une invitation de votre part à prendre un verre après le travail. Juste pour parler de l’entreprise et éventuellement des contours du poste.

Cette pratique est régulière. Si votre vis-à-vis est sur Linkedin, c’est sans doute pour les mêmes raisons que vous. Et il trouvera lui-aussi un intérêt à échanger avec vous.


Visitez l'entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler. Photo : visiteurs dans une usine Renault.

Visitez l'entreprise

- Si l’entreprise se visite, visitez-là. On ne le sait pas assez, mais un certain nombre d’entreprises se visitent. Cela s’appelle le tourisme industriel. C’est une pratique très française. Alors profitez en. Bien-sûr, lors de l’entretien, dites que vous avez visité. Mieux, apportez quelques éléments de réflexion qui vous auront été inspirés par le contact avec les locaux, le process. Faites le savoir, dès votre présentation.


- Allez reconnaître les lieux, leur environnement. Cela peut paraître anecdotique, mais peut-être qu’une fois sur place vous allez voir des choses qui méritent d’être abordées lors de l’entretien. J’ai ainsi coaché un gestionnaire de collège, le salarié qui gère les comptes et beaucoup d’autres choses dans un établissement scolaire. Ce gestionnaire postulait pour une même fonction dans l’université de la ville la plus proche. Je l’ai invité à faire le tour du campus universitaire. Il a vu des choses qu’il a pu évoqué lors de l’entretien.


Initier des échanges

Que ce soit un contact au premier degré - coup de fil, échanges sur Linkedin - au au second degré - visite des locaux ou de son environnement - ces pratiques, surtout les deux premières, fonctionnent en deux temps.


- Le premier, consiste à manifester votre intérêt auprès d’une personne participant au processus de recrutement. Nul ne jugera cette pratique déplacée. Au contraire, tout le monde apprécie que l’on s’intéresse à son entreprise, au monde dans lequel on travaille.

- Le second permet d’alimenter votre présentation et les échangent qui suivent par des observations rapportées du terrain. Des observations qui peuvent déboucher sur des propositions et des échanges. Un entretien d’embauche dans lequel le traditionnel questions/réponses laisse la place à un débat est le signe d'un entretien réussi. Les moyens d’initier ce débat sont bons à prendre.

コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page