top of page
Photo du rédacteurJean-Marcel

Comment rédiger votre lettre de motivation (1/2)

Cette lettre vous représente. Elle est vous. Elle doit jouer le rôle de sésame et vous ouvrir la porte du bureau du recruteur. Elle reprend à l’écrit les éléments les plus importants que vous direz pendant l’entretien lorsque l’on vous demande de vous présenter. Nous y reviendrons quand nous parlerons de l’entretien et de sa préparation. Conseils...


Dans cette lettre, on doit y retrouver trois choses : montrer que vous avez compris les enjeux principaux du poste, vos expériences significatives pour ce poste et des savoir-être que vous maitrisez et attendus pour ce poste.


L’ordre n’est pas arrêté. Mais ce qui fonctionne est de commencer par décrire succinctement le poste en question et son rôle dans l'entreprise. Deux phrases suffisent. Une pour le poste et une pour l'entreprise. Cela permet de montrer au recruteur que votre lettre n’est pas une lettre type lancée à la mer, que vous avez compris ce qui est attendu et que vous savez ce que vous voulez.

Structurez votre lettre de motivation en trois points

Le contenu de cette lettre doit, dans l'idéal, tenir sur un recto. Cela permet de montrer votre esprit de synthèse. N’allez pas non plus écrire avec une police trop petite pour que tout rentre au chausse-pied. La lettre doit être aérée et agréable à lire. Ce n’est pas un bloc compact qui rebute le lecteur.


Ce que vous n’évoquez dans cette lettre, vous l’exprimerez dans votre présentation orale. La lettre représente un exercice de synthèse délicat, mais tellement important. Sa présentation doit être soignée pour donner envie de vous rencontrer.


Un chiffre magique : 3

Cette lettre ne comporte pas plus de trois chapitres. Nous verrons, pourquoi le chiffre trois est important lorsqu'il s'agit de communiquer. Trois chapitres est le nombre idéal pour construire un argumentaire solide. Au-delà, cela présente le risque de compliquer vos explications et d'ennuyer votre lecteur. L'exact effet inverse de ce que vous souhaitez.


Chaque chapitre comporte aussi un maximum de trois points. Dans le chapitre 1, vous décrivez 1 à 3 points qui ont retenu votre intérêt dans le poste que vous briguez. Dans le chapitre 2, on retrouve trois points d’expérience avec vos savoir-faire et savoir-être mis en oeuvre. Et un troisième court chapitre sur vos études, si elles ne sont pas trop loin. Ce dernier point est surtout axé sur les motivations qui vous ont poussé à entreprendre ces études. Ne décrivez pas le contenu de vos études. Sauf exception, vos interlocuteurs les connaissent.


Cette forme n'est pas définitive. On peut aussi construire les trois chapitres de la façon suivante : votre passé, votre présent et notre (le votre et celui du poste ou de l'entreprise) avenir dans le poste que vous briguez. Ou encore : Vous (l'entreprise), moi (votre parcours), nous (ce que vous allez faire ensemble). Nous voyons que les possibilités sont multiples et que c'est votre profil et le poste qui détermineront ce choix.


Vous pouvez aussi, si votre présentation est prête, utiliser la trame de celle-ci. La lecture de cet article peut vous aider à rédiger votre lettre en appliquant la recette développée : Rédiger une présentation dans l'urgence.


Votre lettre se termine par une formule de politesse, avec «sentiments respectueux».

Les sentiments sont «respectueux» quand on s’adresse à un supérieur, «distingués» quand on s’adresse à un subordonné ou à un égal hiérarchique. Evitez le "cordialement", trop familier.


Une prochaine fois nous parlerons du contenu plus précis des trois chapitres.


A suivre...


1 Comment


Commenting has been turned off.
ghislainecouteau
Aug 04, 2019

Très intéressant. Merci. J'ai appris plein de choses !

Like
bottom of page