top of page

Rédiger un CV. L’essentiel, le superflu et le rédhibitoire…

Le CV est le premier contact avec le recruteur. C’est lui qui décide si votre CV rejoint la pile des ʺ oui ʺ ou celle des ʺ non ʺ. Il est la clé qui ouvre la porte de son bureau. Revue de détail des éléments qui doivent figurer dans votre CV… ou non.


Le CV est LE sésame qui doit vous ouvrir la porte vers un entretien. A chaque serrure, sa clé. Beaucoup de portes restent fermées et de CV restent sans réponse. Nous allons voir pourquoi. Et nous observerons aussi qu’un CV doit respecter un certain nombre de points.

Pour commencer, un CV doit répondre aux règles culturellement admises en France dans sa construction, dans son plan. Devant chaque CV, le recruteur doit savoir où trouver l’information qu’il cherche sans se lancer dans un jeu de piste. Il faut lui faciliter la vie.


Un CV - en France - se présente de la façon suivante

Sur une seul page, un recto. Cette page est partagée en deux colonnes qui occupent, pour celle de gauche, environ 1/3 de la largeur. Et celle de droite, les 2/3 restants.

Dans la colonne de gauche, tout en haut, une photo. C’est un réflexe humain, le recruteur aime voir à qui il a affaire. Le fond de la photo est neutre et clair. Evitez les photos champêtres, sauf si vous travaillez dans la nature. Evitez des objets qui en fond peuvent détourner l’attention. Vous êtes souriant, mais pas rigolard.


Forme de CV couramment admise en pays francophones

Toujours dans cette même colonne et dessous votre photo, vous déclinez votre état civil. Votre rapport avec les langues étrangères, parlées et écrites ; si vous êtes titulaire de certificats en une ou plusieurs langues étrangères, indiquez les. Puis mentionnez votre maitrise des logiciels. Si ces applications sont en rapport direct avec le métier, mettez les en avant.


Puis, en bas de cette colonne, vos centres d’intérêt s’ils présentent... un intérêt. Si c’est ʺ cinéma et lecture ʺ, cela ne dit rien de vous. ʺ sport ʺ non plus. Mais ʺ pratique du football ou du marathon ʺ est nettement plus intéressant. Cela indique que vous êtes un adepte de l’esprit d’équipe ou que vous savez repousser vos limites.

Tout investissement dans une association est aussi bon à dire, sauf association trop clivantes, comme religieuses ou politiques.


Commencez la colonne de droite par une accroche de deux à trois phrases courtes qui parlent de vous et du rapport au poste. N’hésitez pas à reprendre comme titre de cette accroche, l’intitulé du poste. A cela deux raisons : si votre CV se mélange avec d’autres CV pour un autre poste, son titre permettra facilement de le classer.


Point important : de plus en plus d’entreprises sous-traitent une partie du recrutement auprès d’entreprises qui utilisent des logiciels de lecture de CV. Ces logiciels sont programmés pour détecter les mots-clés pour chaque poste. Donc, profitez de ces quelques phrases pour glisser des mots-clés attendus dans le poste, des mots clés que vous n’avez pas pu glisser ailleurs dans votre CV.


L’activité professionnelle

Si vous êtes dans le monde du travail, continuez cette colonne par vos expériences professionnelles. Si vous êtes élève ou étudiant et que vous souhaitez entrer dans une école, commencez par vos études.

Mentionnez l’année de début et de fin. Précisez l’intitulé du poste. Attention, certaines dénominations ne parlent à personne, comme ʺresponsableʺ… Préférez des termes porteurs de sens, comme ʺ chef d’une équipe de 10 personnes ʺ ou ʺ manager ʺ.


En dessous, précisez vos principales missions, pas plus de 3, il ne s’agit pas d’être exhaustif, mais de choisir les missions qui correspondent au poste ciblé. Ne descendez pas au niveau de la compétence, c’est au jury d’évaluer vos compétences.


Récapitulons. Dans un CV, un poste s’affiche sous la forme suivante : l’année de début et de fin ; l’intitulé précis du poste, pas celui qui est mentionné sur votre feuille de paie, car il peut ne pas parler à tout le monde ; les deux à 3 missions principales que vous y avez menées. Evaluer si vous avez mis en jeu les bonnes compétences pour remplir ces missions revient aux membres du jury.


Soignez la forme autant que le fond

Les études

Si vous avez plus de 40 ans, ne faites figurer que vos diplômes d’études supérieures. Si vous n’êtes pas allé à l’université, mentionnez votre dernier diplôme. Si vous avez obtenu ces diplômes avec une mention, signalez le.


Dans les deux cas, mentionnez les stages ou formations continues professionnalisantes ou qualifiantes. Si vous avez effectué de nombreux stages, vous ne pouvez pas tous les faire figurer. Retenez ceux qui semblent le plus répondre au poste. Ou alors groupez les sous une seule dénomination commune.


Comme pour l’expérience professionnelle, les années, le titre des études, les écoles et leur localisation suffisent. En règle générale, les recruteurs savent à quoi correspondent les savoir acquis dans chaque étude. Ils connaissent aussi la notoriété des écoles. Et peut-être un des membres du jury est passé par la même école. Les études montrent que l’on recrute plus facilement un candidat qui nous ressemble.


Un CV change suivant la nature du poste ciblé

Vous avez compris, votre CV ne sera pas le même selon la nature du poste que vous envisagez. Des candidats se plaignent de ne pas recevoir de réponse à leur CV. Mais répondez-vous aux courriers ou e-mails types qui sont envoyés en nombre ? Non. Les services des ressources humaines qui reçoivent quotidiennement, plusieurs dizaines, plusieurs centaines, de ce genre de courrier font de même.


Si le contenu de votre CV est déterminant, puisqu’il raconte votre parcours, vos savoirs, vos savoir-faire, sa forme est aussi importante. J’ai vu des CV s’étaler sur plusieurs pages, sans aucune hiérarchisation des informations, j’ai vu des formes exotiques et des couleurs dominantes improbables, comme le rouge.

Nota : Le rouge est la couleur de l’amour et du danger...


Je vous invite à vous pencher sur la signification des couleurs en recherchant dans votre moteur de recherche préféré à ʺsignification des couleursʺ. Vous comprendrez que certaines couleurs sont à proscrire. Sachez que le bleu est la couleur appréciée par le plus de personnes en France. Pourquoi ne pas l’utiliser ?


Un CV doit attirer l’oeil parce qu’il est agréable à regarder et le retenir parce qu’il est intelligemment conçu. De mauvaises couleurs, des informations au mauvais endroit, des informations sans hiérarchie ou sans rapport avec le poste peuvent s’avérer rédhibitoires, alors que peut-être vous avez toutes les bonnes informations et qu’il vous suffit de les présenter de façon différente.

Et j’insiste : l’ensemble doit être personnalisé suivant les entreprises auprès desquelles vous les envoyez.


Un CV n’est pas un "j’y fout tout"

Un CV qui déborde d’informations signale un candidat qui ne sait pas aller à l’essentiel et se perd dans les détails. Il ne faut pas chercher à tout faire dire à un CV. Comme disait une collègue travaillant aux RH : ʺ un CV n’est pas un j’y fout tout ʺ.


Attention à des détails qui n’en sont pas. Vous devez simplifier la vie du recruteur. Ne nommer votre fichier « CV », par exemple. Mais au moins mettre votre nom, prénom et mieux encore rajouter l’intitulé du poste.

Si vous maitrisez parfaitement Indesign et que vous avez construit votre CV avec ce logiciel, ne l’envoyez pas tel quel. Il n’est pas sûr que votre destinataire soit équipé d’Indesign et puisse donc le lire. Un CV et une lettre de motivation, cela s'envoie sous format pdf. Ce format est lu par tous les ordinateurs.


Conclusion

Réfléchissez à la portée et au contenu de chaque CV en fonction du poste visé. La forme peut rester la même. En bref : Envoyez moins de CV, mais mieux construits.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page