top of page

Vous mettre à la place du jury

Pour bien vous préparer, vous devez vous mettre à la place du recruteur. C’est une des règles de base d’une bonne communication : se mettre à la place de l’autre. Se poser la question : si j’étais recruteur, quelles questions poserais-je au candidat et pourquoi poserais-je ces questions ? Exercice...


Vous demander pourquoi un membre d’un jury vous pose la question : « où vous voyez-vous dans 10 ans ? », permet de mieux construire votre réponse. Il est donc important de lister les questions susceptibles de tomber et les travailler dans ce sens.


Cette méthode permet d’évaluer les forces et faiblesses du jury et, comme au judo, d’utiliser ses faiblesses et ses forces. Elle permet, de plus, de mieux négocier les réponses aux questions surprises.


Une fois tous les candidats entendus, les membres du jury vont comparer leurs notes et tenter de choisir le meilleur candidat. Ils vont se réunir ou échanger par téléphone ou, de plus en plus souvent, par courriel. Ces deux dernières façons sont de plus en plus courantes, car organiser une réunion est chronophage.


Tout le monde court après le temps : les membres des RH, les ingénieurs et les techniciens, les commerciaux. Ce mode du travail où le temps est une denrée précieuse est un avantage pour vous car et vous permettre d'utiliser la technique des points singuliers .


Un point singulier est une singularité de votre parcours scolaire ou universitaire, l'acquisition d'une compétence particulière ou encore un savoir acquis de façon autodidacte. Autant d'éléments qui présentent l'avantage d'être originaux, de vous démarquer des autres candidats et de marquer la mémoire des membres du jury.


Dans un entretien, utilisez l'énergie du jury à votre profit

Une fois ces points singuliers choisis (un, deux, mais pas plus de trois), vous devez les mettre en avant pour susciter l'interêt des membres du jury et activer leur mémoire. Ces points seront suffisamment singulier, pour qu'ils n'aient besoin de relire leurs notes pour l'évoquer. Cela pourrait donner leur de leur débriefing :"tu te souviens de ce candidat qui a fait une partie de son lycée en Allemagne ?". Ce point que l'on pourrait avoir tendance à oublier de présenter lorsque l'on postule à 40 ans dit pourtant des choses intéressantes et positives sur vous. Que vous parlez allemand, que vous connaissez une autre culture, que vous êtes autonome, curieux, etc...


L’émotion favorise la mémorisation. Il s’agit donc, pendant l’entretien et cela dès la présentation, de présenter des éléments de votre vie professionnelle ou même personnelle avec la juste émotion. Suffisamment pour activer la mémoire des membres du jury.


La façon de se comporter des membres du jury peut dire beaucoup de choses sur eux-mêmes, mais aussi sur l’entreprise et sur le savoir-faire du service des ressources humaines.


Un de mes élèves m'a rapporté que l'usine Sanofi (industrie pharmaceutique) dans laquelle il travaille, le jury pratique l’évaluation des candidats directement en visitant une chaîne de fabrication. Cette pratique laisse à penser que cette usine travaille dans un milieu innovant.


En revanche, le jury qui demande si vous avez des enfants ou vous souhaitez en faire doit vous incitez à vous poser la question de votre envie de travailler dans une entreprise aussi intrusive.

Rappel : ces questions sont interdites par la loi.

Évaluer la force de l’adversaire est donc un requis important. Savoir si l’exercice de l’entretien chez les membres du jury qui vous fait face est une activité parfaitement rodée ou un exercice qu’il pratique de temps en temps est assez facile à déterminer.

Par exemple, les petites entreprises à faible turnover pratiquent rarement l’exercice du recrutement et sont rarement bien formées.


Les grosses structures, dotées d’un service des ressources humaines sont plus habituées, mais ce n’est pas pour autant qu’elles seront plus à l’aise. Ainsi, il arrive souvent que l’entretien commence par une présentation de l’entreprise et même du poste par un des membres du jury.


Les membres du jury perdent là une belle occasion de mesurer votre motivation. Si vous êtes motivé, vous êtes capable de parler de l’entreprise, de ses secteurs d’activité, de son chiffre d’affaires et même de décrire le fonctionnement d’une ligne de production, dans le cas d’une usine. En général, toutes ces informations sont à disposition sur Internet.


Diminuer votre stress

Procéder ainsi devant un candidat doit contribuer à faire diminuer votre stress : les gens que vous avez en face de vous sont probablement moins bien préparés à cet entretien que vous.


Détail important : vous n'imaginez pas que le jury, lui aussi, est sous l’effet d’une pression. lui aussi a une obligation de résultat. Ses différents membre sont évalués sur leur capacité à recruter.

Pour vous, savoir qu’il existe une pression chez les membres du jury qui vous font face doit vous donner un peu d’air, de confiance et contribuer à diminuer votre stress.


Dans un prochain article, qui s'inscrit dans la suite de celui-ci, nous verrons comment tendre des pièges à un jury . Nous verrons comment il est possible de prendre la main sur un jury, de prendre le leadership. Oui, même sur un jury professionnel et bien préparé. Pour cela nous étudierons la technique dite des portes ouvertes et fermées.


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page