top of page

Sexy, précis, concis

La lecture des romans, des journaux est en perte de vitesse, mais l’humain du 21è siècle continue de lire. Il lit plus que ses ancêtres. Il a l’oeil rivé sur son smartphone et absorbe le flot continu des nouvelles du monde qui l’entoure. 90% de l'information disponible sur terre a été produite ces trois dernières années. On passe en moyenne 5 heures par jour à les lire ou à lire des messages. Quelles peuvent êtres les conséquences sur la préparation d'un entretien ? Réponses...


Pour nous faciliter cette lecture, les textes deviennent toujours plus courts. Il se limitent désormais à un titre fort, à quelques phrases et sont accompagnés d’images vidéos ou de photos. Notre rapport à l’écrit et à l’image a changé et il continue d’évoluer. La longueur moyenne des articles a été divisée par deux en vingt ans. La durée d’un sujet délivré par la télévision et à la radio ne cesse de diminuer.


Les candidats et les membres des jurys baignent dans ce nouveau monde qui conjugue un flot toujours plus dense d’informations toujours plus courtes.

Sur les frontons des salles de rédaction des organes de presse, il est gravé qu’il faut délivrer une information : « sexy, précise, concise ». Sexy, parce qu’il faut trouver le mot ou la phrase qui retient l’attention. Précis, parce qu’un mot ne remplace pas un autre sans modifier la signification d’une phrase. Et concis, parce que jamais encore le consommateur d’informations n’a été livré a autant de sollicitations. Et si ce consommateur souhaite accéder à un maximum d’informations, ces informations doivent être réduites à leur essence, être concises.

Une prise de parole sexy, précises, concise

Quel est le rapport avec un entretien d’embauche ? Il est simple. Le membre du jury subit lui aussi cette évolution. Et son rapport à l’information change. Dans son quotidien, il a l’habitude désormais d’entendre des informations concises, qui vont directement à l’essentiel.

Les membres du jury que vous avez devant vous baignent dans cette inflation d’informations toujours plus courtes. Ils sautent de l'une à l'autre. Ils ont pris l’habitude de consommer des données toujours plus concises.


Alors pour retenir l'attention et séduire, il vous faut utiliser les mêmes artifices et outils. Vous devez lui servir des informations qui répondent aux mêmes exigences. Vous devez apprendre à faire : « sexy, précis, concis ».

« sexy, précises et concise »

Deux métiers savent concevoir des informations qui répondent à ces trois canons de l’attractivité : le journaliste et le communicant. Ils vont utiliser les mêmes supports : l’écriture et la parole. Ils veulent que leur parole soit écoutée et lue et pour cela, elle doit séduire. Ils vont donc la rendre « sexy, précises et concise ».

Dans leur exercice de recrutement, je me suis rapidement rendu compte que les membres des jurys étaient en aveugles sur bien des choses. Que leurs outils étaient bien maigres et peu efficaces. Que l’interprétation des réponses données par un même candidat n’était pas la même suivant les membres d'un même jury*.


Qu’ils avaient besoin de constituer des jurys de plusieurs membres pour croiser les avis. Cette faiblesse, le candidat ne la soupçonne pas. Un réflexe bien humain l’oblige à se concentrer sur lui. Et le stress qui le submerge l’empêche de relever la tête de son guidon pour évaluer à son tour les personnes chargées de l’évaluer.


C'est là qu'il doit produire une présentation et des réponses aux questions "sexy, précises et concises". Pour que ces informations soient les plus efficaces. Nous verrons dans un prochain article, comment procéder.


* Sur ce sujet lire l'essai Noise par le prix Nobel Kahneman



Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page