Dans tout échange, il y a un meneur/leader et un mené. Dans un entretien d'embauche, si vous êtes le candidat, il y a de fortes chances pour que le jury, via un de ses membres, soit meneur. Voici une méthode pour prendre la main sur l'entretien et guider le jury vers un débat que vous saurez tourner à votre avantage. Eclairage...
Un entretien d’embauche se déroule le plus souvent en trois séquences. Un premier temps pendant lequel on vous demande de vous présenter. Un deuxième consacré aux questions et enfin un troisième temps où l’on vous propose de poser des questions ou encore si vous avez quelque chose à ajouter.
Si vous avez la maitrise presque total des temps un et trois, celui des questions est beaucoup plus aléatoire. Mais, dans la mesure où vous prenez le premier la parole avec votre présentation, vous pouvez susciter des questions avec la technique des portes ouvertes/fermées.
Mais plus intéressant que des questions est d’amener les membres du jury à débattre avec vous, à discuter d’un point que vous aurez soulevé dans votre présentation. Réussir à transformer la partie questions/réponses en débat c’est la promesse d’un entretien réussi. Mais comment faire ?
La réponse est simple et... compliquée. Simple, parce qu’il vous faut mettre sur la table un sujet susceptible d’entrainer des échanges. Et compliqué, parce qu’il vous faut apporter le sujet de débat pertinent et parce que déclencher un mauvais sujet peut se retourner contre vous. Cela signifie donc que vous devez suffisamment maitriser le sujet.
Pour maitriser un sujet, il vous faut l’avoir travaillé ou/et avoir travaillé dans le secteur dont vous souhaitez débattre. Par exemple, j’ai coaché une directrice des ressources humaines du domaine hospitalier. Elle avait déjà travaillé dans différentes structures hospitalières et connaissait bien les enjeux du secteur. Et de ce fait était à même de débattre de nombreux sujets.
Par son réseau elle avait recueilli des informations sur la structure dans laquelle elle postulait. Nous avons construit sa présentation en la terminant par des suggestions d’améliorations qu’elle proposait implicitement de débattre. Cela a parfaitement fonctionné. Le jury est tombé dans le panneau comme un seul homme. Il a oublié les questions qu’il avait préparées et les deux parties ont échangé comme des collègues de vieille date sur la façon dont les ressources humaines pouvaient évoluer dans cet hôpital.
Travailler son sujet
Cet effet débat a présenté trois effets bénéfiques. 1/ l’effet débat recherché. 2/ le jury a pu apprécier la motivation de la candidate qui avait préparé son entretien. 3/ la pertinence de ses suggestions.
Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’être cadre supérieur avec de l’expérience pour utiliser cet artifice. A tout niveau on peut construire une présentation qui appelle le débat. Pour cela il suffit de bien connaître le sujet que l’on souhaite aborder et pour cela, il n’y a qu’une seule solution : le travailler.
Il est tout à fait possible de réussir un entretien sans utiliser cet artifice, mais faire déboucher une présentation sur un débat est le signe d’un entretien réussi.
Kommentare