top of page
Photo du rédacteurJean-Marcel

Le QQOQCP, un outil très puissant

Pour réussir un travail, une activité, une présentation, il vous faut utiliser des outils rationnels, et qui on fait leurs preuves. Parmi ceux ci le QQOQCP : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment & Pourquoi ? Par exemple, lors de la construction d'un dossier, si celui-ci répond à ces six points, alors vous êtes à peu près sûr d’avoir fait le tour de votre sujet.

Le QQOQCP peut être utilisé dans la préparation d'un entretien d'embauche. Voyons comment...


Le QQOQCP est un outil utilisé par les journalistes pour s'assurer que le traitement de leur sujet est complet. Grâce à lui, ils vont s’assurer que chaque article répond à toutes ces questions et couvre donc tous les champs.

Le QQOQCP, un outil très efficace

Prenons l'exemple d'un article concernant une expédition sur Mars. A la question Quoi, cela peut être l’expédition sur Mars. Le Qui, les entreprises et les pays investis de cette mission. Le , la planète Mars ou bien le point de départ ou d’atterrissage du robot. Le Quand, les moments de départ, d’atterrissage ou celui des relevés d’échantillons ou de prises de vues. Le Combien, le coût de l’opération ou le nombre de pays ou d’hommes mobilisés par cette mission. Le Comment, c’est la façon dont les diverses opération sont menées. Et le Pourquoi, les raisons de cette expédition. En répondant à ces questions, dans l'ordre qu'il choisit, le journaliste est certain d’avoir fait le tour de son sujet.


De la même façon, lors de votre présentation et de la séance de questions, vous pouvez passer certaines activités et réponses au crible du QQOQCP.


Suivant l'importance de la réponse

Ainsi, certains points de votre présentation méritent certainement de répondre aux six questions du QQOQCP. Comment par exemple une compétence que vous maitrisez et qui est attendue dans le nouveau poste. Pour d’autres, il peut être judicieux de se limiter au Comment et au Pourquoi.


Vous pouvez procéder de façon identique, suivant la question que l'on vous pose et l'importance que vous souhaitez donner à votre réponse. Vous pouvez répondre à tout ou partie des 6 lames de cet outil.

Ainsi, l'exemple choisi pour répondre à la question : "de quelle expérience êtes vous le plus fier ?", peut nécessiter de développer entièrement les 6 points.


Un outil rationnel et qui a fait ses preuves peut être précieux lors d'une préparation à un entretien d'embauche, moment où les affects et le stress ont tendance à prendre le dessus.



コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page