top of page
Photo du rédacteurJean-Marcel

Une bonne présentation doit vous éviter certaines questions

Grâce à une bonne présentation vous pouvez éviter de vous retrouver devant certaines questions. Surtout celles que vous redoutez, comme ce trou de deux ans dans votre CV. Mieux encore, une présentation réussie peut déboucher sur une conversation entre professionnels. Ce qui représente un bons point. Explications...


La partie questions/réponses qui suit traditionnellement la présentation sert souvent à « rattraper » une présentation trop incomplète, pas assez préparée. C’est ce que j’ai pu vivre dans la position du recruteur et c’est ce que m’ont rapporté les membres des services des ressources humaines que j’ai pu interroger sur le sujet.


Abordez vous même la question qui vous fait peur.

Les candidats ne savent souvent pas construire et présentation et laissent sur leur faim les recruteurs. Une présentation insuffisamment préparée peut être ressentie par les membres du jury, comme un manque de motivation chez le candidat.


En sport, la meilleure stratégie défensive consiste souvent à attaquer. On peut aisément transposer cette façon de procéder pour la préparation d’un entretien. Une question vous fait peur ? Elle risque de vous placer en situation défensive ? Alors aborder la vous-même.


Ainsi en formulant la problématique, vous choisissez vos propres mots et le moment qui vous parait le plus favorable. Vous vous placez dans une situation offensive et surtout vous affichez une de transparence qui sera appréciée.


Lister les questions embarrassantes

Une bonne présentation doit présenter votre parcours, vos qualités personnelles, les savoir-faire ou compétences que vous saurez réinvestir dans le poste. Si vous êtes diplômé et que vous postulez sur un CDI, vous devez donner de la perspective aux membres du jury. Leur montrer que vous savez voir plus loin que ce premier poste. Ce que peut vous éviter l’incontournable question : « où vous voyez-vous dans 5 ans, dans 10 ans ? »


La meilleure façon de procéder peut consister à lister les questions qui vous embarrassent, puis à vous assurer que votre présentation y répond. Prenez la main et expliquez la raison de ce trou de deux ans dans votre CV. Sachant que cette question vous sera certainement posée et vous ne serez pas sur la défensive.

Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page