"Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" est une citation attribuée à Guillaume d’Orange (1533-1584). Guillaume d’Orange est considéré comme l’un des fondateurs des Pays-Bas. C’est ma citation fétiche. Et je l’utilise assez régulièrement. Il m'est arriver d'introduire une prise sa parole avec ces quelques mots. Comment utiliser une citation dans une présentation ? Explications...
L’idée de placer une citation au début d’une présentation pour un entretien d'embauche me vient d’un de mes élèves. Qui lui-même la tenait d’une de ses collègues qui avait eu recours aux services d’un coach. Le contexte était celui d'un concourt de fonctionnaire.
La présentation est ce court laps de temps (de 3 à 4 minutes) que vous allez prendre pour répondre à la première requête d'un jury : «présentez-vous, s’il vous plait».
Commencer votre présentation par une citation permet d’éclairer votre prise de parole sous un angle et une direction.
L'angle est celui de la culture. Vous montrez ainsi que vous êtes une personne cultivée. Et cette citation indique une couleur, une direction, à toute votre présentation.
Il vous faut bien évidemment choisir une citation ou une devise, un proverbe, qui reflète votre personnalité ou le message que vous souhaitez faire passer. Vous pouvez ainsi mettre en avant votre courage, votre ténacité, votre clairvoyance, votre loyauté.
Avec Internet votre recherche est simplifiée. Attention de ne pas choisir un proverbe trop évident du style : « l’avenir appartient aux audacieux ». D’une façon générale, évitez les proverbes issus de la sagesse populaire. Préférez la citation d’une femme ou d’un homme clairement identifiés. Cela vous permet de montrer votre culture.
Attention à ne pas vous tendre un piège. Renseignez vous sur la biographie de la personne à l’origine de votre citation. Car il y a fort à parier que l’un des membres du jury souhaitera gratter un peu le vernis. Sans chercher à vous piéger, il voudra savoir si cette citation est un pur effet ou si elle est ancrée plus profondément.
Renseignez-vous sur l'auteur de la citation
Il ne s’agit pas pour vous de lire deux ou trois biographies de l’auteur de votre citation, mais d’être capable de situer ce personnage dans l’histoire et de retenir une ou deux de ses réalisations. Si c’est un cinéaste ou un écrivain, vous devez être capable de mentionner sa période d’activité et quelques unes de ses œuvres.
Glaner ces quelques renseignements vous permettra d’anticiper toute question déstabilisante, car comme vous le savez : "Prudence est mère de sûreté".
Comments