top of page

Une méthode gagnante pour répondre aux questions

Le jury est devant vous. Vous avez fait votre présentation. Elle a duré environ 3 minutes, un temps parfait. Puis, les membres du jury s'apprête à vous poser des questions techniques et sur votre personnalité. Je vous propose une méthode pour répondre aux questions, à toutes les questions. Une méthode qui vous permet de préparer vos réponses en amont de l'entretien et d'improviser pour les questions non préparées. Découverte...


Cette méthode vous propose de découper chacune de vos réponses en trois parties (3, ce chiffre magique dont nous reparlerons).


- Première partie. Elle énonce l’essentiel de votre réponse. Elle tient en une phrase.

- Deuxième partie. En quelques phrases, vous faites une explication de texte sur votre première phrase, celle de la première partie.

- Troisième partie. Vous donnez un exemple pour illustrer votre réponse. Un exemple* dans lequel vous avez mis en œuvre ce que veux savoir le jury.


Méthode de réponse aux questions

Le plus simple est d’illustrer cette méthode par... un exemple. Avec une question qui est de moins en moins posée, mais qui présente le mérite de parler à tout le monde : « quelle est votre meilleure qualité ? »


Réponse avec cette méthode

- 1/ « Ma meilleure qualité est l’altruisme »

- 2/ « J’aime apporter mon aide, mon soutien, à l’équipe »

- 3/ « Par exemple, la semaine dernière, je ne travaillai pas jeudi. Mais comme j’ai vu que ma collègue était ennuyée par un problème technique, je suis revenu travailler pour l’aider. Ce

travail consistait à finaliser un dossier sur une ligne de fabrication d’un emballage pour un fromage « nom-de-la-marque* » qu’elle devait rendre le lendemain. Ce n’est pas la première fois que j’aide ainsi.


Vous avez une réponse structurée et qui comporte un exemple. Il ne vous reste plus qu’à travailler ainsi et par écrit (lire aussi : Avant de prendre la parole... écrivez là !) toutes les questions que l'on vous a posées lors de vos précédents entretiens. Les questions que des amis vous auront données. Celles que vous aurez croisées sur Internet. Et celles que vous imaginez que l'on puisse vous poser.



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page