Nous allons voir comment bannir de vos expressions celles qui sonnent négativement et peuvent se retourner contre vous. Utiliser des expressions comportant les mots « ne » ou « pas » sont à éviter. Nous allons voir pourquoi elles peuvent semer le doute dans la tête de vos interlocuteurs et se retourner contre vous. Explications et conseils…
Voilà des réponses qu’il m’arrive d’entendre en première séance lorsque l’on commence à travailler sur les questions. A la question : « comment prenez-vous les critiques ? », il n’est pas rare qu’un élève commence par répondre : « Les remarques sur mon travail ne me touchent pas ». Ou encore, à la question « aimez-vous le travail en équipe ? », un autre élève me répond : « Le travail en équipe ne me dérange pas ».
Si ces réponses sont justes dans le sens qu’elles véhiculent, leur formulation par la négative les disqualifient. Si le recruteur va bien entendre que : les remarques sur votre travail ne vous touchent pas. Il va entendre et retenir le verbe me touchent. Comme il va entendre me dérange dans votre réponse à la question sur le travail en équipe.
Et malgré lui, il peut retenir ces mots là. Par exemple, si je vous dis : « ne pensez pas à un éléphant ! ». Vous allez immédiatement penser à un éléphant. Le recruteur risque de retenir que chez ce candidat, les remarquent le touchent et le travail en équipe le dérange.
Il est beaucoup plus efficace pour vous et productif pour votre auditeur d’être direct et répondre ainsi : « je suis preneur de toutes les remarques, car elles me font progresser » ou encore : « j’aime travailler en équipe, car à plusieurs, on apprend, on fait mieux et on va plus loin ». Le candidat qui choisira ces formulations ne laisse planer aucun doute et retiendra plus facilement l’attention du recruteur.
Pas de petits projets ni de petites entreprises
Il ne s’agit pas de faire de positivisme, comme peuvent le proposer des coachs ou des gourous de développement personnel, mais seulement adopter des formulations différentes. Et si nombre de recruteurs ne vont pas s’attarder sur ces différentes formulations, les utiliser, c’est prendre le risque des les marques par les locutions me touchent et me dérange.
Cela vaut aussi pour le mot petit. Par exemple, j’ai entendu plusieurs fois des élèves me présenter un travail de la façon suivante : « il s’agissait d’un petit projet dans une petite entreprise ». Les mots petits, disqualifient ce travail. Lors d’un entretien, bannissez le vocable petit de votre vocabulaire. Je vous propose plutôt : Vous avez participé à un projet pour une entreprise. Ainsi, vous mettez plus de chances de votre côté de retenir l’attention.
Ce sont des artifices très simples à mettre en œuvre, car il demandent seulement un peu de vigilance et sont très efficaces.
Commentaires