top of page
Photo du rédacteurJean-Marcel

Un CV à géométrie variable

Vous êtes déjà un professionnel expérimenté. Que cette expérience soit de 5 ou 30 ans, vous avez besoin d’un CV, soit parce que vous souhaitez changer d’entreprise, soit parce que vous aimeriez occuper un nouveau poste. Vous êtes le même professionnel, mais votre CV ne doit pas être le même. Explications...


Le CV apparaît comme l’outil indispensable d’échange à destination de la partie prenante. Il permet une mise à niveau des informations vous concernant. Il m’est arrivé régulièrement d’entendre des proches, des collègues dire : « il faut que je prenne du temps pour réaliser mon CV ».


C’est vrai, ce travail est souvent ardu et demande un réel investissement. Il est l’outil premier d’échange avec le recruteur. La lettre de motivation est secondaire. Elle est utile, mais elle est lue après le CV. Il arrive de plus en plus souvent que le recruteur ne demande dans un premier temps que le CV. C’est lui qui va déclencher - ou non - l’envie d’en savoir plus sur vous.


Un CV adapté au poste visé.

Mais ce CV doit répondre exactement à l'offre de poste. A tel point qu’il est utile de réaliser un CV qui soit la réponse précise à cette offre. Au final, si vous candidatez sur plusieurs postes, vous pouvez être conduite à rédiger plusieurs CV.


Le CV est un peu comme un caméléon, il doit prendre la couleur du poste, de l’entreprise, pour laquelle vous postulez.

Voici un exemple pour mieux comprendre la subtilité que peut exiger la rédaction d’un CV


Vous avez 40 ans, vous êtes cadre dans une banque et êtes à la croisée des chemins.


Vous êtes un expert dans votre métier. Vous avez déjà encadré plusieurs équipes. Plusieurs domaines d’activités s’offrent à vous :

1/ Une responsabilité accrue de management avec un équipe plus grande.

2/ Un poste d’expert conseil. Hors d’une ligne managériale, vous êtes capable d’apporter votre appui et des conseils sur des dossiers délicats.

3/ Et enfin, un poste au service des ressources humaines. Vous connaissez les femmes et les hommes, les différents métiers et vous êtes capable de gérer des carrières, d’anticiper des mouvements de personnel et d’accompagner ceux-ci.


Un CV en accord avec le poste visé

On s’aperçoit que ces métiers sont différents, qu’ils vont nécessiter la mise en œuvre de compétences, donc d’expériences différentes. Et que par conséquent, les compétences et les expériences à mettre en avant dans votre CV doivent être différentes suivants les postes, les activités, que vous briguez.


1/ Ainsi, pour attirer l’attention des recruteurs pour un poste à management, vous allez donner à votre CV une touche managériale en mettant en avant vos différences expériences de manager.

2/ Pour le poste d’expert-appui-conseil, vous allez souligner votre maîtrise des dossiers.

3/ Et enfin, pour le poste de RH, vous allez mettre avant tout ce que vous avez mis en œuvre pour accompagner les salariés dont vous aviez la responsabilité.


Vous l’avez compris, un CV n’est pas gravé dans le marbre, mais il doit demeurer à géométrie variable et illustrer vos expériences susceptibles d’attirer l’attention des recruteurs dans les domaines attendus.


Cette exigence est d'autant plus attendue que de plus en plus de CV sont "lus" par une application qui est à la recherche de mots clés. Des mots attendus dans un CV qui correspond au poste que vous souhaitez occuper.



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page