Vous avez envoyé votre CV et une entreprise vous donne un rendez téléphonique. Elle vous précise que si ce premier échange est favorable, il débouchera sur un entretien d’embauche.
Comment vous préparer pour ce coup de fil ? Car il ne s’agit pas d’improviser, mais de préparer cet échange avec le même soin qu’un entretien classique. Conseils...
La première chose que vous pouvez demander, c’est qui sera présent lors de cet échange ? La réponse est importante, car elle va conditionner en grande partie votre préparation. Si c’est votre futur supérieur, vous devez soigner votre argumentaire métier. Si c’est un représentant des ressources humaines, vous devez travailler tout ce qui est en rapport avec vos qualités. Comme vos aptitudes à travailler en équipe et vos perspectives à cinq ans et à dix ans, ...
Mais une chose ne va pas changer, c’est votre présentation. Vous savez, pour répondre à ce qui se révèle souvent être la première question ou demande : « pouvez-vous vous présenter ? » ou « présentez-vous, svp ».
Vous savez que dans un premier échange avec une personne, les premières minutes sont déterminantes. A ce sujet lire : l'effet de halo.
Ce premier contact sous la forme d’un échange téléphonique sera plus court qu’un entretien. Souvent, il est de l’ordre de la demi-heure.
Ce qui signifie que votre présentation doit impérativement rester au-dessous des deux minutes. Alors qu’elle peut tourner entre trois et quatre minutes pour un entretien classique.
Une présentation un peu plus courte
Vous devez construire cette présentation de la même façon qu’une présentation classique (lire : Comment construire sa présentation), sauf qu’elle sera environ un tiers plus courte. Cette exigence de brièveté est conditionnée par l’outil téléphone.
Le temps perçu n’est pas le même quand il est passé au téléphone que lorsqu’il est de visu. Votre auditeur est stimulé uniquement par votre voix et l’exercice est donc plus difficile de capter et garder son attention. Lorsque que vous êtes en tête à tête, le jeu de regards et des gestes fait qu’il est plus facile de retenir son attention. Et de ce fait, son temps lui paraitra moins long.
Les exemples que vous allez choisir pour illustrer certaines de vos expériences doivent aussi pouvoir se passer de l’accompagnement du geste pour être compris du premier coup.
Vous l’avez compris. L’exercice de l’entretien téléphonique demande plus de précision et de concision et exige donc une préparation d’autant plus soigneuse.
コメント