top of page

Voulez-vous faire du management ?

« Souhaitez-vous faire du management ? » Voilà que tombe cette question en plein coeur de votre entretien d’embauche. Vous ne l’avez pas vu venir*. Vous vous êtes déjà posé cette question, mais sans jamais vraiment y répondre. Aujourd'hui, vous n'avez pas le choix. Comment faire ? Conseils...


Vous postulez pour un emploi sans responsabilités managériales. Mais voilà, vous êtes diplômé du supérieur. Vous pouvez faire valoir une certaine expérience. Et l’un des membres du jury vous pose cette question, a priori anodine, qui appelle une réponse délicate. Si cette entreprise vous recrute, elle veut savoir si, le moment venu, elle peut compter sur vous pour encadrer une équipe.


Trois points importants à savoir

Manager n'est pas un métier. Manager n’est pas au sens strict du terme un métier, mais une fonction que l’on exerce au sein d’un métier. Pourtant on a, par exemple, retrouvé des encadrants d’une équipe de commerciaux qui n’avaient jamais été commerciaux eux-mêmes. Longtemps on a dit :"il n'est pas utile d'avoir exercé ce métier pour l'encadrer". Ces choix ont montré leurs limites et le courant semble désormais s’inverser.


Les vocations ont tendance à diminuer

Les vocations ont tendance à diminuer. Depuis quelques années les vocations pour exercer la fonction de manager ont tendance à diminuer. Tout simplement parce que les postulants à ce genre de fonction ont compris qu’il devient de plus en plus compliqué de manager une équipe. Et que l’on ne manage pas aujourd'hui, comme on pouvait le pratiquer il y a 30 ans ou même 10.


Les volontaires ne font pas les meilleurs managers. Les managers et surtout les responsables des ressources humaines savent que les salariés qui tiennent à devenir manager, quand ils accèdent à cette fonction, font souvent… de piètres managers. Pourquoi ? Parce que les volontaires à cette fonction n’ont souvent pas pris la pleine conscience de ce qui les attendait. Et qu’au contraire, un salarié qui a compris les enjeux et les difficultés à exercer la fonction de manager n’est pas pressé de s’y frotter. Et qu’ayant justement pris la mesure de cette complexité, il serait le plus en mesure d’y faire face.


Donner une réponse mesurée

Commencez-vous à mieux entrevoir la réponse que vous pouvez apporter à cette question ? Il vous faut donner une réponse mesurée. Une réponse qui permette de garder toutes les portes ouvertes.


Vous pouvez expliquer que le management n’est pas une fin en soi. Que pour l’instant vous n’êtes pas prêt, mais que le moment venu, moyennant une formation et le compagnonnage d’un ancien, vous serez prêt à prendre ces responsabilités.


En donnant cette réponse. Vous ne vous précipitez pas vers ce genre de poste et vous vous laissez les portes ouvertes. Ce qui vous permet de réfléchir à cette possibilité et au jury que comprendre qu'il a en face de lui une personne mesurée.


* Sauf, bien sûr, si le poste présente une composante managériale.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page