top of page

Vous manquez d’expériences. Et alors ?

Vous êtes jeune, vous manquez d’expériences. Vous regardez votre CV et vous trouvez qu’il n'est pas très garni. Vous pensez qu’il ne va pas retenir l’attention. Comment faire ?


Lorsque nous lisons les offres d’emploi, nous pouvons avoir l’impression que les employeurs recherchent des jeunes avec de l’expérience. J'ai vu des annonces qui annonçaient en titre : "premier emploi accepté" et quand j'avançais dans la lecture, je butais sur le profil recherché : "5 ans d'expérience".


Les employeurs aiment bien les jeunes, parce qu'ils peuvent les payer moins cher. Ils sont plus adaptables et foisonnent d'idées.

Ils aiment aussi l’expérience, tout simplement parce qu’un salarié expérimenté travaille vite et mieux. Mais "jeune et expérimenté", cela n’existe pas.


Le recruteur senior qui recrute a été, lui aussi, un jeune sans expérience.

Bref, vous êtes jeune et vous possédez très peu d’expériences professionnelles. Ou vous avez une quarantaine d'années et vous souhaitez donner une nouvelle orientation à votre carrière et vous diriger vers un métier pour lequel vous n'êtes pas formé. Ce n’est pas une raison pour ne pas postuler ou vous brider.


Vous devez avoir en tête que beaucoup d'employeurs veulent recruter des jeunes dans leurs équipes. Et ces employeurs savent pourquoi.


- Avec un jeune, un employeur sait qu’il embauche quelqu’un qui apprend vite.

- Il sait qu’en recrutant un jeune, il embauche un salarié dont les ambitions sont souvent supérieures à celles d'un salarié dont le pic de carrière est derrière lui.

- Il sait aussi que la curiosité d’un jeune demande est plus grande.

- Il sait aussi qu'un jeune est plus facilement adaptable, que sa résistance au changement est moindre.


Toute entreprise recrute des jeunes en pensant à son avenir

Vous l’avez compris, si un senior est très intéressant pour un certain nombre raisons et de postes, un junior l’est tout autant pour des raisons différentes. Voilà autant d’éléments qu’un recruteur a parfaitement intégrés et que vous aussi vous devez intégrer.


Quand un employeur lance une procédure d’embauche, il a déjà une idée en tête. S’il souhaite recruter un junior, il a ses raisons. Cela signifie ne signifie pas que vous devez partir battu. Vous devez envoyer votre CV et votre lettre de motivation.


Les entreprises qui gèrent bien l’équilibre jeunes/anciens sont plus nombreuses que vous imaginez. Ce sont des entreprises qui ont compris qu’en misant aujourd’hui sur des jeunes, travaillent déjà pour leur avenir. Toute entreprise construit son avenir en embauchant des jeunes qui seront les seniors de demain et qui porteront sur leurs épaules la productivité à venir et la formation des prochains juniors.


La personne qui vous recrute, avant de devenir senior a été un jeune a qui ont a donné sa chance. Et il n'existe aucune raison pour qu'il ne reproduise pas ce schéma.



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page