top of page
Photo du rédacteurJean-Marcel

Vous n’êtes pas retenu ? N’attendez pas un retour franc...

La mauvaise nouvelle vient de vous arriver : ce n’est pas vous qui êtes retenu. Que devez-vous faire une fois passé le coup de larmes ?

Avant d'agir, il est important d'attendre que vos émotions soient redescendues. Conseils...


La mauvaise nouvelle vous été envoyée par courriel. Ce genre de bonne nouvelle est plus souvent annoncée par téléphone. Le choix du canal est déjà un indicateur : on n'a pas vraiment envie de discuter avec vous. Rares sont les recruteurs équipés de suffisamment de courage pour ce genre de coup de fil. Difficile de leur en vouloir.


Déjà, vous pouvez répondre pas un mot de remerciement. Vous en aviez déjà envoyé un, lire ici : Après l'entretien . Celui-ci sera bien sûr différent. Vous y prenez acte de la décision et de votre déception et vous manifestez votre souhait de rejoindre une des équipes de cette entreprise. Ainsi vous apparaissez comme beau joueur et vous réaffirmez votre motivation.


Que faire apres un entretien
N'attendez pas d'obtenir un juste retour sur votre prestation.

Puis, deux possibilités s’offrent encore à vous.

- Ne rien demander des raisons de votre échec.

- Ou envoyer votre e-mail dans lequel vous prenez acte de la décision et en profiter demander pourquoi vous n'avez pas été choisi. Le demander non pas dans le sens d'exiger des explications, mais dans un souci de vous faire progresser.


La seconde posture me paraît la meilleure. Elle vous permet de garder contact et de manifester implicitement votre motivation.


Mais il faut que vous sachiez une chose importante, c’est que la franchise est très rare dans ces moments là. Si la différence s’est jouée à un cheveu, le recruteur vous le dira. Mais si vous avez été très en dessous de la moyenne ou que votre prestation a été mauvaise, il est peu probable qu'un responsable prenne le risque de vous le dire. On vous dira juste que l’autre candidat a été meilleur.


Si je vous raconte cela, c’est que je l’ai vu, entendu, vécu. Des candidats cherchent souvent à savoir pourquoi ils n'ont pas été retenus et les membres de l'équipe RH se refilent la patate chaude pour éviter d'annoncer à ces mêmes candidat la vérité.

C’est vrai, ce n’est pas glorieux et ce n'est pas rendre service aux candidats non retenus, mais ce n’est plus le souci du recruteur qui est passé à autre chose. Difficile de lui en vouloir.

Vous l’avez compris, il peut être intéressant de se manifester après avoir appris que vous n’êtes pas retenu. Pour signaler que votre motivation reste intacte dans la perspective d’un autre poste, mais n’attendez pas un retour honnête sur votre entretien et surtout ne focalisez pas sur le maigre retour que l’on pourrait vous faire.


Vous aussi, passez à autre chose. A la préparation du poste suivant, par exemple.



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page