top of page
Photo du rédacteurJean-Marcel

Vous êtes au coeur de deux processus de recrutement. Comment faire ?

C’est la loi des séries. Pendant plusieurs semaines, les multiples envois de votre CV et de votre lettre de motivation sont restés sans réponse. Et là, coup sur coup, vous êtes convoqué pour un entretien dans deux entreprises différentes. Conseils...


Et pas de chance, les deux entretiens tombent le même jour, à la même heure. Comment faire ?


D’une façon générale, je déconseille de déplacer ce genre de rendez-vous. Mais dans le cas présent, vous ne pouvez pas faire autrement. Comme souvent, je recommande de jouer la transparence. Vous pouvez annoncer à l'un des recruteurs que vous êtes convoqué le même jour et à la même heure pour un poste similaire.


Explications

Se mettre à la place du recruteur est souvent très utile. Que va-t’il se dire ? Que vous êtes franc. C’est une qualité très appréciée en entreprise. De plus, adopter cette posture vous mettra à l’aise pour la suite de l’entretien et du processus de recrutement. Avoir menti vous obligerait à rester vigilant. Alors que lors de ce genre d’exercice, votre vigilance et votre énergie doivent être canalisées dans la bonne direction, pour la bonne cause.


Jouer la franchise et se mettre dans la tête du recruteur

Point tout aussi important, le recruteur va se dire que votre profil intéresse. Cela lui confirme qu’il ne s’est pas trompé et à ses yeux, votre valeur augmente.


L’autre alternative consiste à inventer une raison, mais quelle raison pourrait être plus importante qu’un entretien d’embauche ? Et pitié, ne sortez pas l'histoire du décès d'un grand parent, les membres des Ressources Humaines la connaisse par coeur...


Attendez-vous des réponses d’autres entreprises ?

Passons à la phase concrète. C'est le jour de l’entretien. Deux possibilités. Soit on vous pose directement la question : "attendez-vous des réponses d’autres entreprises ?". Soit on ne vous demande rien. Dans ce dernier cas, vous ne dites rien. Laissez les choses suivre leur chemin. Il sera toujours temps d’adapter votre posture à la suite des événements.


Si l’on vous pose la question, je vous invite donc à dire la vérité : "oui, je suis convoqué dans l'entreprise Tartempion" ou "oui, j’attends la réponse d’une ou deux entreprises".


La question qui peut naturellement suivre est la suivante : "dans quelle entreprise préféreriez-vous travailler ?". Là, je vous conseille de temporiser et vous avez encore le choix pour formuler votre réponse. Soit vous dites que vous n’avez pas encore passé l’autre entretien. Si c’est un mensonge, je vous le déconseille, pour la raison évoquée plus haut.


Si vous avez déjà passé l’autre entretien, la bonne réponse consiste à dire qu’il vous faut un peu de recul pour prendre le temps de comparer et mettre à plat les deux propositions.


C’est une réponse de bon sens que personne ne pourra vous reprocher. Alors que répondre d’emblée : "c’est avec vous que j’ai envie de travailler" peut donner de vous l’image de quelqu’un d’irréfléchi, d’impulsif. Et cela donne de vous l'image d'un candidat aux abois. Mettez-vous une nouvelle fois dans la tête du recruteur, si vous temporisez, c'est qu'il se dit que son offre n'est peut-être pas aussi attractive. Que lui aussi doit se poser des questions...


Récapitulons

1/ Jouer la franchise vous évitera de vous placer dans des conditions qui peuvent rapidement se compliquer.

2/ Se mettre dans la tête du recruteur peut vous faire faire un pas de côté et voir ce genre de problème sous un angle nouveau.


Dans tout exercice de communication, raisonner comme votre interlocuteur ne peut être que bénéfique. Encore plus, lors d’un entretien d’embauche.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page