top of page
Photo du rédacteurJean-Marcel

Vous êtes recruté.e par un ordinateur (1/2)

Depuis 2003, un ordinateur peut prendre en charge toutes les étapes de votre recrutement. Depuis la lecture de votre CV à la conduite de l’entretien. Ces toutes dernières années, les grandes entreprises qui reçoivent plusieurs centaines (milliers…) de CV par mois ont systématisé cette façon de procéder. Cela peut influer votre façon de vous préparer. Conseils...


Si les grandes entreprises ont adopté cet outils, les entreprises de taille moins conséquente sollicitent des consultants en recrutement qui ont aussi adopté la lecture informatique des CV.


Rassurez-vous, si vous réussissez les deux premières étapes – CV et entretien avec un logiciel - c’est encore l’humain qui anime le dernier entretien.


Votre CV peut être lu par un robot

Nous savons que l’ordinateur est infaillible sur un certain nombre de points. Mieux qu’un œil humain, il pourra détecter dans votre CV les mots clés. Les mots qui servent à décrire votre parcours. Ainsi un logiciel ATS, acronyme de Applicant Tracking System, est programmé pour repérer dans votre CV les mots clés et s’assurer qu’ils correspondent à ceux attendus dans le poste.


Comment préparer votre CV ?

Plus que jamais, il est nécessaire pour vous d’adapter votre CV à chaque candidature. Votre CV doit faire écho au poste que vous avez repéré. La façon la plus simple de procéder est de glisser dans votre CV les mots clés de la fiche de description du poste.


Si, dans la fiche du poste, un des éléments de description précise : Participation à l'établissement du plan de prospection, il est judicieux de glisser dans votre CV les mots-clés : plan de prospection.

Si dans la description du profil attendu, on y trouve les phrases : Détenant un tempérament commercial, vous êtes un « performeur » de la vente en B to B et n'avez pas peur de décrocher le téléphone. Il doit apparaître dans votre CV : vente en B to B, compétitif (ou un synonyme), phoning (ou un synonyme).


Il vous paraît difficile de glisser certains mots clés dans les activités que vous avez réalisées ? Alors faites les figurer dans la phrase d’accroche qui débute votre CV. Cette phrase est un court rédactionnel - de 2 à 3 phrases - que vous allez placer en tête de votre CV. Elle résume vos savoir-faire, vos compétences.


Vous allez la rédiger de telle façon qu’elle fasse écho à la fiche de poste en y plaçant vos mots clés. Comptez environ 600 caractères espaces compris.


Privilégiez la sobriété

Si vous avez du mal à rédiger des phrases incluant ces mots-clés, mettez ces mots clés tels quels. Comme par exemple : Compétences : vente en B to B, phoning, ...Qualités : compétitif, sociable, … Le logiciel d’évaluation de votre CV n’attend pas que vous fassiez du Proust pour un poste technique. Mais si l’emploi visé nécessite une excellente maitrise de l’expression écrite, vous devez alors vous plier à l’exercice de rédaction.


Concernant la mise en page, privilégiez la simplicité et la sobriété, même si les logiciels de lecture de CV ne cessent de se perfectionner, ils peuvent se perdre devant trop de dessins ou de schémas.


Apportez le même soin et la même approche pour votre lettre de motivation. Même si de moins en moins d’entreprises en demandent. Une fois votre CV retenu, elle peut être lue pour déclencher un entretien qui sera éventuellement conduit par un ordinateur.


Dans l’article suivant nous aborderons l’entretien de recrutement avec un ordinateur.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page