top of page

Vous êtes RQTH - Reconnu Qualité Travailleur Handicapé – comment et quand le dire ?

Vous êtes reconnu travailleur ou travailleuse handicapée. Votre handicap ne se voit pas. Devez-vous en parler dans votre CV, votre lettre de motivation ou pendant l’entretien ? Au-delà de la souffrance liée à votre handicap s’ajoute le regard de l’autre et quand celui-ci est le recruteur qui vous fait face, votre malaise est encore plus grand. Comment faire ? Conseils…


Vous venez de subir un accident corporel ou un accident de la vie. Celui-ci laisse dans votre corps des traces indélébiles. La Maison Du Handicap (MDPH) de votre département vous a reconnu travailleur handicapé à 79 %. Ce qui est le pourcentage le plus couramment attribué. Il ne vous rend pas inapte au travail.


les établissements privés et publics à caractère industriel et commercial (Epic), comptant 20 salariés et plus, ont l'obligation de compter 6% de travailleurs handicapés. Dans les faits, les études montrent qu’elles comptent plutôt autour de 3,5 % de travailleurs handicapés. Nombre d’entreprises préfèrent payer une amende. Mais beaucoup d’entreprises jouent le jeu et satisfont le taux de 6 %. Donc, il ne faut pas hésiter à en parler. Il faut juste choisir le bon moment.

A quel moment parler de votre handicap ?

Vous cherchez un emploi, comment faire ? Il vous est possible de vous renseigner, via Pôle Emploi ou directement sur le site Internet de l’entreprise dans laquelle vous postulez, sur la posture de cette entreprise vis-à-vis du handicap. Si vous voyez que cette entreprise applique une politique satisfaisante vous serez déjà plus à l’aise pour en parler.


Légalement, vous n’êtes pas tenu de mentionner votre handicap dans votre CV. En revanche, nous vous conseillons de ne pas attendre d’être recruté pour le dire. Ce manque de transparence pourrait vous gêner dans votre carrière future.


Signaler votre handicap dès les début de l'entretien

Ce que nous conseillons le plus souvent est de faire l’impasse de votre handicap dans votre CV et votre lettre de motivation, mais de l’annoncer dès le début de l'entretien, dans votre présentation. Dès le début de cette présentation, au moment où vous récapitulez votre parcours, par exemple.


Nous avons préparé ainsi un jeune atteint d’un syndrome autistique d’Asperger. Son handicap était reconnu par la MDPH de son département. Il nous a contacté pour deux raisons : son manque de confiance dans l’exercice de l’entretien (ce qui touche plus de 90 % de nos élèves). Et le fait qu’il ne savait pas à quel moment parler de son handicap.


Il ressortait de six entretiens qui s’étaient mal déroulé. Sur les 6, un seul s’était mieux passé, celui pendant lequel il avait rapidement parlé de son handicap.

Avec cet élève, lors de l’échange préalable avant d’entamer tout travail en commun, nous nous nous sommes mis d’accord sur la stratégie. Elle tenait en un mot : transparence.


La transparence est toujours appréciée

La transparence est la plus simple à mettre en avant. Comme nous le conseillons un peu plus haut, le meilleur moment nous paraît être le tout début de votre pitch de présentation. Cette posture est à moduler en fonction de l’entreprise dans laquelle vous postulez. Avec ces entreprises, comme EDF, qui mettent en avant leur politique volontariste d’embauche de travailleurs handicapés, il peut être judicieux de le mentionner dans votre CV.


A quelle place dans votre CV ? Dans la colonne de gauche juste en dessous votre état civil. C’est un des éléments qui vous caractérisent. Présentez-le de façon neutre. Travailleur ou travailleuse RQTH avec le pourcentage qui vous a été attribué par la MDPH de votre département. Par exemple : « Reconnu travailleur handicapé de 50 à 79 % par la MDPH 75 ».


Si c’est une petite structure, attendez d’être convoqué et prévoyez de le mentionner dès le début de votre présentation, lorsque vous balayez votre parcours. Vous pouvez l’inclure de façon chronologique au moment où cette reconnaissance vous a été attribuée.


Cette entreprise ne vous mérite pas

Vous n’avez pas choisi votre handicap. Et, même si tout n’est pas encore parfait, le législateur a prévu de protéger les travailleurs et travailleuses handicapées. Et tout responsable d’entreprise ou d’équipe apprécie la transparence.

Une fois posés ces trois éléments, le choix de signaler votre handicap s’impose. Et si une entreprise ne vous retient pas à cause de ce handicap, ne regrettez rien : cette entreprise ne vous mérite pas.

Comments


bottom of page